Trouvez les huit fautes qui se sont cachées dans ce paragraphe :

Elle avait l’air gracieuse, lisant dans l’herbe avec ce grand chapeau. Et puis, elle n’avait aucunes raisons de s’inquiéter car aucune représaille n’avait eu lieu. De toutes façons, des représailles n’étaient pas justifiées car ce n’était pas des mensonges ce qu’elle lui avait raconté.

 

**********

Réponses

Elle avait l’air gracieux, lisant dans l’herbe avec ce grand chapeau. Et puis, elle n’avait aucune raison de s’inquiéter car aucunes représailles n’avaient eu lieu. De toute façon, des représailles n’étaient pas justifiées car ce n’était pas des mensonges ce qu’elle lui avait raconté.

 

Règles (selon l’Académie française)

Aucun / Aucuns

L’adjectif indéfini Aucun utilisé avec une valeur négative dans une phrase à la forme négative ou dans une réponse elliptique (Cela n’a aucun sens ; Il n’a aucune raison de se plaindre ; Avez-vous des ennemis ? Aucun.) s’accorde en genre mais peut également, quoique rarement, s’accorder en nombre : c’est le cas lorsqu’il est employé avec un nom qui n’a pas de singulier ou avec un nom dont le sens n’est pas identique au singulier et au pluriel.

On écrira par exemple Ces prestations n’ont entraîné aucuns frais supplémentaires et Ils n’ont engagé aucunes représailles (frais et représailles ne s’emploient pas au singulier), Aucuns travaux ne seront réalisés dans l’immeuble (travail et travaux n’ont pas le même sens), La couturière a travaillé sans aucuns ciseaux.

Avoir l’air : « Elle a l’air malin » ou « Elle a l’air maligne » ?

La neuvième édition du Dictionnaire de l’Académie française établit à l’article air (partie II, 2) la distinction suivante :

– lorsque air conserve son sens plein (l’expression avoir l’air n’étant pas figée, un autre verbe, comme prendre ou se donner, peut alors se substituer à avoir, tandis qu’un air ou des airs peut remplacer l’air), l’adjectif est épithète et s’accorde avec le mot air : avoir l’air noble, l’air guerrier, l’air martial ; Elle a l’air gracieux ; Elles ont l’air niais de leur tante, l’air ingénu propre à certaines adolescentes ;

– lorsque avoir l’air est une locution figée dont le sens est « sembler, paraître », l’adjectif qui suit est attribut et s’accorde avec le sujet : Elle a l’air méfiante ; Ils ont l’air imbus de leur personne ; Ces prunes ont l’air bonnes, mauvaises ; Cette maison a l’air abandonnée ; Ces recherches ont l’air sérieuses.

C’est / ce sont 

C’est, suivi d’un nom au pluriel ou d’un pronom autre que personnel, s’accorde avec celui-ci. Toutefois le singulier se rencontre parfois à l’écrit, particulièrement dans les cas suivants :

– lorsque singulier et pluriel sont identiques pour l’oreille : Ce n’était pas des mensonges ;

– lorsque ce reprend un nom ou un pronom au singulier qui le précède : Le monument qu’on aperçoit, c’est les Invalides ;

– lorsque l’attribut, également appelé complément du présentatif, est formé de plusieurs noms coordonnés dont le premier au moins est au singulier : C’est le chocolat et les bonbons que préfèrent les enfants. Mais le pluriel est obligatoire quand l’attribut multiple développe un pluriel ou un collectif qui précède : Il y a cinq continents, ce sont…

Dans tous ces cas cependant, le pluriel est de meilleure langue.

Le singulier est obligatoire dans certains cas :

– quand le verbe est suivi de nous, vous : C’est vous tous qui avez décidé ;

– dans l’indication de l’heure, d’une somme d’argent, etc., lorsque l’attribut de forme plurielle est pensé comme un tout, comme une quantité globale : C’est onze heures qui sonnent ;

– quand le pronom en est intercalé dans l’expression : Je voulais vous rapporter des pleurotes, mais je ne sais si c’en est.

Selon le Larousse

De toute façon, en aucune façon

Au singulier : de toute façon, il n’acceptera jamais une chose pareille ; je ne souhaite en aucune façon lui parler.
Ne pas employer de toutes les façons (= de toutes les manières possibles) pour de toute façon (= quoi qu’il en soit, en tout état de cause).

Pour ne rater aucun billet de ce blog, inscrivez-vous à la lettre d’information que vous recevrez toutes les deux semaines.

Les commentaires sont fermés