Choisissez le bon mot :

  1. Ils ont attaché leur/leurs cahiers
  2. Tous ces malades soignent leur/leurs gorge.
  3. Elles y ont mis du leur/leurs.
  4. Je ne leur/leurs ai pas répondu.
  5. Les enfants ont quitté leur/leurs lits.
  6. Elles travaillent pour elles et pour les leur/leurs.
  7. Donnez-leur/leurs à manger.
  8. Il aime ses enfants, il ne leur/leurs refuse rien.
  9. Les livres ont leur/leurs destin.
  10. Elles partirent avec leur/leurs sacs pleins.

Réponses

  1. Ils ont attaché leurs cahiers.
  2. Tous ces malades soignent leur gorge.
  3. Elles y ont mis du leur.
  4. Je ne leur ai pas répondu.
  5. Les enfants ont quitté leurs lits.
  6. Elles travaillent pour elles et pour les leurs.
  7. Donnez-leur à manger.
  8. Il aime ses enfants, il ne leur refuse rien.
  9. Les livres ont leur destin.
  10. Elles partirent avec leurs sacs pleins.

Règles

Leur est adjectif possessif ou pronom personnel. Adjectif, il accompagne un nom ; pronom il accompagne un verbe.

  • Leur adjectif et variable indique un possesseur pluriel.

Exemple : Ils ont attaché leurs cahiers.

Mais l’usage est un peu flottant quant au nombre de leur adjectif dans certaines phrases. En règle générale, on met leur au singulier quand le sens collectif l’emporte sur le sens distributif, quand on veut souligner un caractère commun, uniforme.

Exemple : les livres ont leur destin. ou Tous ces malades soignent leur gorge.

Moyen mnémotechnique : leur est au singulier quand le nom auquel il se rapporte est au singulier. Dans les exemples précédents, il n’y qu’un destin par livre, qu’une gorge par malade, à l’inverse dans « elles partirent avec leurs sacs pleins » il y a plusieurs sacs.

  • Leur pronom et invariable est le pluriel de lui.

Exemple : Je ne leur ai pas répondu.

Pour ne rater aucun billet de ce blog, inscrivez-vous à la lettre d’information que vous recevrez toutes les deux semaines.

Les commentaires sont fermés