Beaucoup accusent les femmes qui parlent sur le réseau social twitter sous le #balancetonporc, de se laisser aller à des lantiponnages. D’ailleurs, ils leur répondent lanturlu.  Pourtant, c’est le silence qui est délétère dans ces circonstances.

  1. Qu’est-ce qu’un lantiponnage ?
  2. Qu’est-ce qu’un lanturlu ?
  3. Que signifie « délétère » ?
  4. Qu’est-ce qu’un porc ?

Réponses

  1. On doit le verbe « lantiponner » à Molière, qui l’utilisa au sens de « perdre son temps en discours inutiles ». Le lantiponnage est donc un bavardage sans intérêt.
  2. C’est un refus accompagné de mépris. Terme emprunté à une chanson en vogue sous Richelieu et employé pour marquer un refus méprisant ou pour indiquer une réponse évasive.
  3. Adjectif. Emprunté du grec dêlêtêrios, « nuisible, qui empoisonne », de dêlein, « détruire ». Qui met en danger la santé, nocif ; qui peut causer la mort.
  4.  n. m. XIsiècle. Emprunté du latin porcus, « porc, cochon, pourceau ». Mammifère domestique omnivore de la famille des Suidés, élevé essentiellement pour sa chair et qu’on appelle aussi cochon domestique ou, simplement, cochon. Fig. C’est un porc, un vrai porc, se dit d’un homme sale, répugnant ou dont les manières sont grossières. (et c’est l’Académie française qui le dit)

Pour ne rater aucun billet de ce blog, inscrivez-vous à la lettre d’information que vous recevrez toutes les deux semaines.

Les commentaires sont fermés