Choisir la bonne orthographe :
- Il nous faudrait d’avantage de temps pour remplir cette mission.
- Il nous faudrait davantage de temps pour remplir cette mission.
Choisir la bonne formule :
- Nous commémorons chaque année l’anniversaire de la prise de la Bastille.
- Nous commémorons chaque année la prise de la Bastille.
Trouver l’erreur :
Les impondérables de la vie quotidienne nous obligent à renoncer à cette soirée.
Solutions
- Il nous faudrait davantage de temps pour remplir cette mission.
- Nous commérons chaque année la prise de la Bastille.
- Les petits soucis de la vie quotidienne nous obligent à renoncer à cette soirée.
Règles
D’avantage / Davantage
L’Académie française précise que : « Au xvie siècle, la préposition élidée d’ et le nom avantage se sont agglutinés pour former l’adverbe davantage. Mais cinq siècles plus tard, le sentiment de composition est toujours très fort et bien souvent cet adverbe se rencontre sous sa forme originelle, aujourd’hui fautive, d’avantage. Cette graphie, même si elle est empreinte de bon sens, n’en reste pas moins une erreur. Peut-être, pour ne plus la commettre, faut-il en appeler aux mânes du regretté Bobby Lapointe, qui jonglait si brillamment avec ces termes dans Avanie et Framboise. Il y chantait en effet ce distique, qui mériterait de prendre place dans tous les manuels d’orthographe :
Davantage d’avantages
Avantagent davantage. »
Commémorer
L’Académie française précise que : « Le verbe commémorer ne peut avoir comme complément d’objet le nom anniversaire. Il signifie en effet « rappeler le souvenir (d’une personne ou d’un évènement) ». Et l’on commémore un évènement en en célébrant ou en en fêtant l’anniversaire. N’oublions pas que l’on ne célèbre ou ne fête que les évènements joyeux. On célèbre ainsi une naissance, mais on commémore la Saint-Barthélemy. »
Impondérables
L’Académie française précise que : « L’adjectif Impondérable est dérivé du latin pondus, « poids », et signifie « que l’on ne peut peser, dont le poids échappe aux mesures les plus précises » ; par extension, cet adjectif s’applique à ce qu’on ne peut prévoir, mais qui peut avoir une certaine importance. Le nom tiré de cet adjectif désigne donc un évènement que l’on ne peut ni mesurer ni préciser, mais dont les conséquences sont d’importance. On pourra parler des impondérables de la politique ou des affaires, mais on évitera d’affaiblir ce nom en en faisant un synonyme de souci, tracas, ennui, problème, etc. »
Pour ne rater aucun billet de ce blog, inscrivez-vous à la lettre d’information que vous recevrez toutes les deux semaines.
Les commentaires sont fermés