Françoise Héritier était professeure honoraire au Collège de France où elle a succédé à Claude Lévi-Strauss et a dirigé le Laboratoire d’anthropologie sociale. Elle a été membre du Conseil consultatif national d’éthique et présidente du Conseil national du sida.
« Pour quelles raisons l’humanité en son entier a-t-elle développé des systèmes de pensée valorisant le masculin et dévalorisant le féminin, et traduit ces systèmes de pensée en actions et en situations de fait ? »
Elle a consacré une grande partie de sa vie à étudier la différence entre le masculin et le féminin et ses conséquences, tant anthropologiques que politiques. Elle a interrogé les raisons qui ont conduit à ce qu’une hiérarchie et des inégalités se soient greffées sur cette différence. Quels moyens de déconstruire cette hiérarchie et de venir à bout de ces inégalités ? Quel rapport avec la maîtrise de la fécondité ? Elle apporte des réponses scientifiques et politiques dans ses nombreux ouvrages. Elle est notamment l’auteure du Sel de la vie, des Deux sœurs et leur mère, de Une pensée en mouvement et de Masculin/Féminin, aux éditions Odile Jacob.
Françoise Héritier est décédée. Les femmes perdent là une chercheuse, penseuse, lumière, alors que le chemin est si sombre. Il ne nous reste plus qu’à lire ou relire ses livres, y puiser les arguments qui nous serviront à poursuivre le combat pour l’égalité, combat plus que jamais d’actualité.
Pour ne rater aucun billet de ce blog, inscrivez-vous à la lettre d’information que vous recevrez toutes les deux semaines.
Les commentaires sont fermés